Présentation

Ensemble remontons le temps

et découvrons l’histoire de nos ancêtres …

 

Un français sur deux a déjà fait des recherches sur sa famille (*).

Internet a rendu accessible de nombreuses archives et a permis à un grand nombre d’entre nous d’effectuer ses premières recherches, mais rapidement on se rend compte du besoin de méthodologie et de techniques. 

De par son concept et ses statuts, le Cercle Maralpin souhaite former et aborder de façon plus globale la Généalogie.  Conscient de son évolution et de ses outils, nous avons voulu proposer à nos membres une approche dynamique et moderne.

  • Une nouvelle approche :

IMG_0281Lancé en 2015, le Cercle Généalogique Maralpin souhaite apporter un nouveau regard sur les recherches, qui ne sont pas qu’une liste de noms et de dates,  mais d’ancêtres, nos ancêtres, vivants dans les archives, dont l’ exploitation plus étendue nous permettra de les replacer dans leur vie quotidienne,  leur famille et leur village, voire même dans l’histoire.

Sous l’impulsion de son Président, Florent Fassi, titulaire d’un diplôme universitaire de généalogie et d’histoire familiale, obtenu auprès de l’université de Nîmes, le cercle propose à ses membres un travail d’équipe pour une transmission des méthodes et des connaissances dans un esprit convivial et de partage.

Nous organisons, pour nos membres des ateliers d’initiation, de perfectionnement aux techniques de recherches et d’utilisation de l’outil informatique avec, pour but de faire découvrir les sources classiques mais aussi celles plus complexes ou méconnues : hypothèques, cadastres, notaires, archives municipales …

Des projets d’expositions, publications, rassemblements … sont déjà prévus pour faire découvrir la généalogie, servir de support aux formations internes et en permettre ensuite l’application dans les recherches de chacun d’entre nous.

  • L’objet de l’association : 

La généalogie familiale et la généalogie militaire sont les domaines principaux de cette nouvelle association qui a aussi pour but d’entreprendre et de participer à toutes recherches au service de notre histoire locale, de la transmission familiale, ainsi que de la mémoire nationale.

Nos membres peuvent ainsi retrouver l’histoire de leurs familles et de leurs origines, qu’elles soient maralpines ou d’une autre région française  et même au-delà de nos frontières.

IMG_2587Parallèlement nous souhaitons valoriser le patrimoine archivistique et tout particulièrement sensibiliser, valoriser et protéger les archives familiales qui sont des sources trop souvent délaissées et détruites.

Nos actions pourront être conjointes de celles d’autres associations ou collectivités, qui partagent les mêmes centres d’intérêts, à l’exemple de notre action de « Passeurs de Mémoires » avec les comités de l’ANACR et du Souvenirs Français de Villefranche-sur-Mer.

  • La Fédération Française de Généalogie : 

La Fédération Française de Généalogie a pour but de représenter les généalogistes amateurs et bénévoles. La FFG est reconnue d’utilité publique (JO du 23 avril 2017 ). Elle a pour objectif :

 √  la coordination et la promotion des activités généalogiques et annexes,

 √  la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics,

   la mise en œuvre d’actions ou de réalisations d’intérêt général : congrès, forums …

Elle a un rôle de conseil, d’information, de défense et d’assistance. Elle se bat pour un accès gratuit aux sources d’information.

Créée en 1968, elle réunit plus de 150 associations et 60 000 membres ayant les mêmes objectifs que nous : favoriser et aider à effectuer des recherches généalogiques.

Partageant ses valeurs, notre association est affiliée et nos membres adhèrent à son code déontologique.

Tous les deux ans, les années impaires, un cercle généalogique fédéré organise un congrès national, parrainé par la FFG. En 2017, nous avons rendez-vous au Havre du 8 au 10 septembre :

Vous pouvez découvrir l’actualité de la fédération et de ses membres, chaque mois à travers son flash :

 

(*) source OpinionWay 2015

 

 

450px-Meuble_chêne-Bleu

 

Les commentaires sont fermés.