Passeurs de Mémoires

Comme tous généalogistes nous avons eu l’occasion de retrouver parmi nos ancêtres, un « poilu » de la Grande Guerre, un soldat ou résistant de la Seconde guerre mondiale ou pourquoi pas un grognard de l’époque Napoléonienne.

Ces périodes ont laissé de nombreuses archives et l’ouverture en 2003 du site «Mémoire des Hommes » a démocratisé la généalogie militaire.

L’approche du centenaire de 14/18 a été l’occasion de nombreux projets mémoriels. Mais nous avons voulu aller encore plus loin en devenant « Passeurs de Mémoire ».

Le Cercle Généalogique Maralpin depuis sa création contribue à cette transmission de notre mémoire nationale auprès des élèves de cours élémentaires et collégiens des Alpes-Maritimes avec ses partenaires :

Le Comité du Souvenir Français de Villefranche-sur-Mer / Saint-Jean-Cap-Ferrat / Beaulieu-sur-Mer pour les actions de « Transmission » de notre histoire à travers les derniers conflits mondiaux.

logo-anacr

L’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance )  – 4e Circonscription  des Alpes-Maritimes : Villefranche-sur-Mer – Menton  pour les travaux sur la libération et sur la résistance.

Cette complémentarité a été active, bien avant la signature d’une convention entre la Fédération Française de Généalogie et le Souvenir Français.

Nous avons rejoint les équipes en apportant nos compétences généalogiques, historiques et techniques. L’interaction entre nos associations, nous a permis d’être reconnus et régulièrement sollicités pour des interventions en milieu scolaire (agrément national du ministère de l’éducation pour le Souvenir Français).

Nous intervenons sur plusieurs thématiques de la première et la seconde guerre mondiale. La présence d’enseignants dans nos membres nous permet de valider et d’adapter le contenu pédagogique de nos actions avec le programme scolaire des établissements.

L’action au sein du Collège Jean Cocteau est représentative de notre complémentarité et de l’interactivité avec les professeurs grâce à deux actions annuelles avec l’ensemble des classes de 3e :

  • L’initiation à la généalogie militaire : intervention en classe permettant la réalisation par les élèves d’un portrait de poilu de sa commune.
  • La préparation au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) avec la création d’un diaporama sur le thème de l’année comme support pour préparer les collégiens à l’épreuve.

Toutes nos actions s’inscrivent dans le « programme citoyen » mis en place dans ce collège.

Pour les écoles élémentaires, nous avons conçu un support pédagogique sur la grande guerre, avec les possibilités dans les petites communes de faire un atelier généalogique à partir du monument aux morts.Nous abordons aussi  la seconde guerre mondiale en leur faisant découvrir les fortifications modernes ou le débarquement de Provence.

Dans chacune de nos actions nous mettons le côté « humain »  en avant, tout en donnant les éléments historiques et dans la mesure du possible en le liant à l’environnement immédiat des enfants à travers les témoignages (photographies, images d’actualité, présence de témoins..) et de la mémoire gravée : les monuments, plaques et stèles.

Preuve que la mémoire est l’affaire de tous, en participant aux commémorations, expositions et en adhérant à ces associations, vous participez à sa transmission et à sa sauvegarde. Cette citation d’un célèbre Maréchal résume bien les raisons de notre action :

Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie,   

un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. “

Ferdinand Foch  1851-1929

 

 

Les commentaires sont fermés.