Passeurs de Mémoires

Le Cercle Généalogique Maralpin participe à l’action des Comités de l’ANACR et du Souvenir Français de Villefranche-sur-Mer auprès des écoles et des collèges pour rappeler l’histoire et le rôle des anciens combattants.

 

Plusieurs ateliers et présentations sont animés sur la Résistance, le débarquement de Provence, les fortifications dans les Alpes-Maritimes, les poilus de 14 / 18 …

Octobre 2016 : Intervention au collège Cocteau – Beaulieu-sur-Mer

 

logo-souvenir-francais

Les 4 et 6 octobre, le Cercle Généalogique Maralpin est intervenu au collège Jean Cocteau de Beaulieu à la demande du comité du Souvenir Français de Villefranche-sur-Mer.

Dans le cadre de notre partenariat, nous avons initié les 125 élèves des cinq classes de 3e à la généalogie militaire. Nous avons, à travers notre intervention, fait découvrir les différentes sources archivistiques et les sites internet à consulter pour reconstituer le parcours d’un combattant de 14 /18.

Ce travail entre dans le cadre d’un plan d’actions annuel mis en place par les enseignants d’histoire-géographie : Mme Guillerme et M. Michelet avec le soutien de M. Marchessou et de l’équipe des  « passeurs de mémoire » du  Souvenir Français. Mais rien n’aurait pu être réalisé sans le soutien et la volonté de  Mme Vallet, Principale, de son adjoint M. Gréoult et de toute l’équipe de direction.

Après la théorie, les élèves ont dû reconstituer le parcours d’un des poilus inscrit sur le monument de leur commune en préparation du 11 novembre. Ce sont donc 125 parcours de vie qui vont être ainsi réalisés et les premiers retours dépassent nos espérances. Ils se sont identifiés à ces destins en retrouvant leurs histoires et mieux compris cette période et ses conséquences.

Notre contribution va leur permettre d’avoir ainsi un nouveau regard sur le monument aux morts et sur les noms inscrits qui ne seront plus des anonymes à leur yeux. En parallèle, une exposition d’objets a permis à ces collégiens de se plonger dans la vie quotidienne des combattants sur le terrain.

Nous serons à leurs côtés pour les cérémonies du 11 novembre et nous leurs donnons dès à présent rendez-vous pour le concours national de la résistance et de la déportation en 2017.

cjc1

Article : Nice-Matin du 22-10-2016

Concours national de la résistance et de la déportation

logo-anacr

Action avec les passeurs de mémoire de l’ANACR de Villefranche-sur-Mer, qui sont intervenus dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la déportation.

Le thème pour cette nouvelle édition était « Résister par l’art et la littérature ».Intervention dans les classes de 3e sur la résistance azuréenne avec la participation d’Henriette Dubois « Nelly » et Louis Fiori anciens résistants, puis visite du Camp des milles avec les 35 participants du concours.

Découvrez à travers le diaporama l’action de l’ANACR.

 

Article : Nice-Matin du 17-03-2016

Le département des Alpes-Maritimes a décerné un « Prix spécial » aux élèves  de 3ème du collège Jean Cocteau, dans le cadre du “Prix Charles Gottlieb” ,  qui récompense le travail des collégiens autour du devoir de mémoire.

 

Article : Nice-Matin du 27-05-2016

 

 

450px-Meuble_chêne-Bleu

Les commentaires sont fermés.