Octobre 2023 :  Atelier de généalogie militaire

Lors de la visite du village par le CGM début septembre, le projet d’un atelier de généalogie militaire à Saint-Etienne-de-Tinée avait été évoqué. Il s’est concrétisé grâce au soutien actif de Mme Christiane Mattei, Conseillère municipale en charge de la culture.

Une équipe de choc composée de notre président, Florent, et de ses fidèles seconds dans ce genre d’opérations, à savoir, Renée et André, a donc affronté les intempéries, le lundi 30 octobre 2023, pour venir à la rencontre des Stéphanois curieux de découvrir le parcours militaire de leurs ancêtres.

L’atelier s’est tenu dans la salle des fêtes du village, préparée, en particulier par les services de la médiathèque toute proche, qui avaient ressorti pour l’occasion des visuels proposés lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le cadre était donc posé.

Deux sessions, une en matinée et une l’après-midi, ont permis d’accueillir un public nombreux et motivé. Chacune d’elles s’est ouverte par une courte présentation didactique sur écran, préparée et commentée par Florent. A partir du cas concret de deux jeunes Stéphanois, « Morts pour la France », il a été expliqué comment retrouver le parcours militaire des  »Poilus » et plus largement, la généalogie familiale.

Après la théorie, il a été temps d’aborder la pratique. Aidés par l’équipe du CGM renforcée sur place par Odile, les participants ont été initiés aux recherches généalogiques, en particulier sur le site rénové des archives départementales des Alpes-Maritimes. Ce fut l’occasion pour un grand nombre de découvrir un pan de l’histoire familiale et tous sont repartis décidés à poursuivre sur les pistes débroussaillées grâce à cette rencontre.

Et comme en septembre dernier, l’accueil à Saint-Etienne fut soigné. L’assemblée s’est quittée autour d’un goûter bienvenu après une grande journée de discussions animées.

Odile

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.