Passeur de Mémoire…

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, 

un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

Ferdinand Foch 1851-1929


Nous pouvons tous retrouver dans nos généalogies un grognard de l’époque Napoléonienne, un franc-tireur de 1870, un « poilu » de la Grande Guerre, un soldat ou résistant de la Seconde guerre mondiale. Ainsi, par le biais de la généalogie militaire, s’ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux comprendre certaines pages d’histoire.

Ces périodes ont laissé de nombreuses archives et l’ouverture en 2003 du site « Mémoire des Hommes » a démocratisé ces recherches. Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale a été aussi l’occasion de nombreux projets mémoriels qui ont fait découvrir cette approche de la généalogie. Mais nous avons voulu aller encore plus loin en devenant « Passeurs de Mémoire », pour transmettre et faire découvrir le côté « humain » de ces guerres.

auprès des enfants…

Le Cercle Généalogique Maralpin depuis sa création contribue à cette transmission de notre mémoire nationale auprès des élèves de cours élémentaires, collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes, à la demande d’institutionnel, d’enseignants ou d’associations.

Nous intervenons sur plusieurs thématiques de la première et la seconde guerre mondiale. La présence d’enseignants dans nos membres nous permet de valider et d’adapter le contenu pédagogique de nos actions avec le programme scolaire des établissements.

Pour les écoles élémentaires, nous avons conçu un support pédagogique sur la grande guerre. En complément un atelier généalogique à partir du monument aux morts ou de documents familiaux, peux permettre aux enfants de retrouver leurs liens avec leurs ancêtres « Poilus ».

Nous abordons aussi la seconde guerre mondiale en leur faisant découvrir les fortifications modernes, la résistance ou le débarquement de Provence.

Nos actions dans les collèges sont représentatives de notre complémentarité et de l’interactivité avec les professeurs grâce à deux actions annuelles avec les classes de 3e :

  • L’initiation à la généalogie militaire : intervention en classe permettant la réalisation par les élèves d’un portrait de poilu de sa commune.

Toutes nos actions s’inscrivent dans le « programme citoyen » mis en place dans les collèges.

Dans chacune de nos interventions, nous cherchons, à travers la généalogie, à faire découvrir l’histoire en la liant à l’environnement immédiat des élèves à travers les témoignages (photographies, images d’actualité, présence de témoins…) et la mémoire gravée : les monuments, plaques et stèles.

auprès des associations…

Depuis sa création, nous travaillons régulièrement avec :

  • Le Comité du Souvenir Français de Villefranche-sur-Mer / Saint-Jean-Cap-Ferrat / Beaulieu-sur-Mer pour les actions de « Transmission » de notre histoire à travers les derniers conflits mondiaux.

  • L’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) des Alpes-Maritimes pour les travaux sur la libération et sur la résistance.

Nous avons rejoint leurs équipes en apportant nos compétences généalogiques, historiques et techniques. L’interaction entre nos associations, nous a permis d’être reconnus et sollicités pour des interventions conjointes en milieu scolaire.

auprès des familles …

Pour mieux répondre aux interrogations des familles et des généalogistes qui nous contactent, nous avons entrepris :

  • Le projet « Les jours sombres des Alpes-Maritimes » par l’exploitation des fonds d’archives de la seconde Guerre mondiale qui a permis de créer une base de données afin de recenser et mieux transmettre le parcours des déportés, des prisonniers de guerre, des internés, des victimes civiles…
  • Les Maralpins ont aussi contribué à la mémoire des hommes du XVe Corps, tombés lors des combats de Lorraine en août 1914. A la demande du Comité de Dieuze du Souvenir Français (Moselle) plusieurs recherches ont permis de retracer l’histoire de combattants, leurs parcours, de retrouver leurs sépultures, et de la transmettre à leurs descendants.

L’aboutissement de nos interventions se concrétise par notre participation aux commémorations afin de leur rendre hommage.

France 3 – Côte d’Azur parle de nos « passeurs de mémoire » au collège Vernier et Saint-Barthélemy de Nice …

Les commentaires sont fermés.