2024 : Rétrospective & bilan

L’année 2024 vient de se terminer et c’est le temps de faire le bilan de nos activités. Nous avons eu nos rendez-vous habituels, qui nous ont permis de rencontrer un public nombreux et nous avons accueilli ainsi une dizaine de nouveaux membres durant l’année.

Aux côtés de la FACN, nous avons été présents à la fête des Cougourdons et des Mai. Notre stand a accueilli un public varié et intéressé par l’histoire du Comté et de ses familles. Les échanges et les découvertes se sont enchainés durant ces journées.

En octobre, nous nous sommes retrouvés avec les Associations Historiques des Alpes-Maritimes à la Trinité. Comme chaque année, c’est l’occasion de découvrir les travaux de recherches des autres associations et de compléter nos bibliothèques. Le CGM organisera à Nice la prochaine édition le 11 octobre 2025.

Nos passeurs de mémoire se sont aussi de nouveau mobilisés . Avec nos amis de l’ANACR, Renée est intervenue sur la « Grande Guerre » avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ils ont aidé les enfants à faire des recherches sur le Poilus saint-jeannois pour une exposition en janvier 2025.

Mais notre plus grande satisfaction a été la reconduction de la semaine de la mémoire et du patrimoine avec le département des Alpes-Maritimes. Nous avons animé une douzaine d’ateliers d’initiation à la généalogie militaire, en se basant sur des exemples concrets de chasseurs alpins de la Première Guerre mondiale.

Durant les vacances de la Toussaint, nous avons animé des ateliers de généalogie à Saint-Etienne de Tinée. Cathy, Odile, Renée et Florent ont renseigné les participants, pour certains nous les avons initiés et pour d’autres nous les avons aidés à résoudre des « blocages »dans leurs recherches.

Enfin, nous avons contribué aux commémorations des 80 ans de la Libération par une conférence sur la Seconde Guerre mondiale aux bibliothèques Alfred Hart et  Caucade. Après une présentation des sources archivistiques par Florent, André nous a présenté un exemple complet et passionnant sur la famille Dridso. Le public fut conquis par les nombreux documents sur les parcours de vie.

Ces événements ont contribué à ce que nos rendez-vous mensuels (atelier / permanence) soient un véritable succès. Au fil des mois, et des invitations le nombre de participants n’a pas cessé d’augmenter. Le concept d’atelier est devenu incontournable. André, Cathy, Magnolia, Renée et Florent ont chacun apporté leur expertise. Chacun ayant des compétences différentes, cette diversité est la richesse du cercle.

Mais plus encore le repas chez notre ami Jo est devenu le moment de convivialité des Maralpins et le rendez-vous incontournable pour nos membres. Sa paëlla, sa choucroute, son couscous et autres plaisirs salés ou sucrés ont régalé les papilles des participants.

Allier la découverte et le sérieux des recherches dans les sources archivistiques pour faire avancer nos généalogies et les moments d’échanges sympathiques est peut-être le secret de la cohésion des membres de notre groupe qui soutiennent nos actions et nos projets.

C’est ça que nous avons surtout retenu cette force, cette cohésion des Maralpins en 2024, qui fait que nos membres sont présents et nous soutiennent dans nos actions et nos projets. La cohésion du groupe permet de faire avancer nos généalogies et de découvrir à travers des moments d’échanges sympathiques l’étendue des sources archivistiques.

Florent

 

Bonus : article du 18 novembre : « la généalogie, une enquête addictive ! « 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire