Août 2017 : Festival du livre de la Haute-Tinée

Chaque fin du mois d’août, la haute vallée de la Tinée est l’occasion d’un sympathique rassemblement d’auteurs, d’éditeurs et d’associations culturelles, dans le cadre du Festival du Livre de la Haute Tinée. Le Cercle Généalogique Maralpin était convié pour animer un atelier de Généalogie avec pour thème la découverte de l’Héraldique.

En effet les blasons ne sont pas l’apanage de la noblesse, même si à l’origine ce furent les chevaliers qui par nécessité les ont créés pour se différencier. L’étude dans le temps de ce symbole identitaire nous permet de retrouver les familles nobles et bourgeoises, les commerçants, des corporations, des communes …  ce qui est un formidable complément à nos recherches généalogiques.

Cette troisième édition a débuté en pleine nature sur le plateau de Sestrière à 2000 m d’altitude, aux portes du parc du Mercantour. Randonneurs, touristes et habitants étaient au rendez-vous, dans ce lieu atypique pour un tel événement, mais si magnifique.   

À l’ombre des mélèzes, les différents stands ont été mis en place.  Tout au long de la journée, nous avons échangé, fait découvrir les armoiries niçoises  au travers de l’héraldique et initié les enfants à l’art du blason.  Cette première journée se terminant par un accueil au sein de la mairie de Saint-Dalmas-le-Selvage  et une visite de la chapelle Sainte-Marguerite.

Isola nous a accueillis le deuxième jour, au cœur du village. Nous avons eu le plaisir de retrouver La Fédération des Associations du Comté de Nice, qui allait être à nos côtés pour les deux dernières journées du festival. Les échanges et les contacts furent nombreux. Même si nous n’avons pas fait de réelles recherches généalogiques, mais nous avons pu renseigner et aider de nombreuses personnes dans leurs quêtes de racines. Nous avons aussi eu l’occasion de déguster de la glace, issue de l’atelier de la Châtaigne d’Isola,  que nous vous recommandons de tester : un régal ! et sa crème de marron !!!

La dernière journée a eu lieu sur la place de Saint-Etienne de Tinée. En ce jour de marché, nous ne fûmes pas trop de deux, pour renseigner le public. En fin d’après-midi, nous avons rejoint la station d’Auron pour nos dernières rencontres, mais la pluie écourta notre présence.

Bilan positif de cette manifestation qui nous permet  d’une part de rencontrer les auteur(e)s locaux de livres dont les thèmes sont variés mais axés géographiquement sur le Comté. Nous sommes revenus chargés car nous y trouvons toujours le livre qui justement nous manquait, ou qui nous a fait un clin d’œil.

D’autre part, nous avons aussi constaté l’intérêt du public (ou nous pourrions plutôt dire la curiosité pour l’Héraldique) qui découvrait avec plaisir les armoriaux mis en consultation sur notre stand.  L’arbre généalogique des rois de France a eu aussi les faveurs de nos visiteurs. Nous réfléchissons pour créer de nouveaux supports pour faire découvrir notre histoire.

Un grand merci aux Maralpins qui sont venus à notre rencontre durant ces journées et à tous ceux qui nous suivent et qui nous encouragent dans nos actions. Certains nous ont rejoints en adhérant à notre cercle. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, avec de nouveaux lieux d’expositions dans cette belle vallée de la Tinée.

Un grand merci au comité d’organisation qui nous a donné l’occasion de faire découvrir nos activités ainsi que pour la qualité de leur accueil.

Articles  Nice-Matin du 22 août  et du 24 août 2017.

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.