Janvier 2017 : Et coule la fontaine …

Pour la 16e année, l’AMONT nous gratifie d’un ouvrage sur l’histoire et le patrimoine du Haut-Pays.  Le thème d’étude des deux prochaines années est le bois ou plus exactement « Des arbres et des hommes dans le Haut Pays niçois ».

Pour ce premier volet, ils abordent des aspects périphériques du thème central, après une introduction d’Eric Gili et Jean-Michel Sivirine, on découvre les traces de l’activité forestière, l’impact économique de l’exploitation du bois à travers l’histoire de Saint- Martin-Vésubie et une évocation du Saint Patron des charpentiers Saint-Joseph.

En complément, la rubrique Varia nous fait découvrir d’autres aspects de l’histoire de nos vallées : les relations de Louis XIV avec la Vésubie, la « Terre de Cour » histoire d’un différend territorial qui dure depuis 800 ans, la Madone de Fenêtre et page 204 l’histoire de la fontaine Marie Joséphine …

Nous avions déjà évoqué en août l’histoire de cette gravure. A la demande de l’Amont nous avons développé l’histoire de cet officier St Cyrien, qui a connu la guerre de 1870, la Commune, les guerres coloniales et la première guerre mondiale.

Mais il restera surtout pour nous un des pionniers des Chasseurs Alpins qui a laissé une marque de son passage dans notre cher Mercantour. Un grand merci à Alain Grinda qui a co-écrit avec moi cette petite histoire et à Jean-Michel Sivirine qui nous a permis de la publier en ajoutant quelques annotations savoureuses !!!

Et ce fut  l’occasion de confirmer que la généalogie est au service de l’histoire ….

 NB  : Disponible à la vente sur le site de l’Amont et dans les librairies de la Vésubie

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.