Novembre 2017 : Mobilisation des Maralpins

Novembre est un mois tout particulier pour l’équipe de passeurs de mémoire que nous sommes devenus au fil des ans. Dès la création du Cercle Généalogique Maralpin nous avons voulu transmettre nos connaissances et développer la généalogie militaire à travers notre partenariat avec le comité de Villefranche-sur-Mer du Souvenir Français.

« Se Souvenir » et « Transmettre » sont deux des missions qui nous ont été déléguées. Plusieurs d’entre nous ont adhéré au Souvenir Français pour participer à ce combat quotidien pour que vive la mémoire. Les attentes des établissements scolaires pour ce type d’interventions sont très importantes et les résultats obtenus nous encouragent d’autant plus dans ce sens.

Le plus bel exemple est le travail que nous effectuons avec l’équipe pédagogique du collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer. Une très grande partie du mérite va à sa Principale : Mme Vallet qui par son implication a su créer une dynamique mémorielle et patriotique dans cet établissement depuis plusieurs années.

En 2016, nous avions proposé, puis animé pour la première fois un atelier de généalogie militaire sur les parcours des combattants de la grande guerre. Cette opération fut reconduite de nouveau cette année auprès des cinq classes de 3e, ce qui représente plus de 150 élèves.

Des séances d’une heure furent animées par Renée et André, les 16 et 17  novembre, pour faire découvrir et présenter les outils et les sources archivistiques pour reconstituer un parcours de poilu. Le support numérique réalisé par Florent a permis d’illustrer de façon vivante le nombre important de sites, les chemins d’accès et montrer des exemples concrets de parcours reconstitués pour que les élèves puissent, après avoir choisi un  nom sur les monuments de leurs communes (Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, La Turbie…), réaliser leurs propres recherches et aboutir à une fiche récapitulative de tous les renseignements obtenus.

Les élèves ont été attentifs  aux informations  fournies et ont posé de nombreuses questions. Nous restons à l’écoute des difficultés éventuelles rencontrées par l’intermédiaire d’échanges de courriels. Nous attendons maintenant le retour de leurs travaux de recherches et nous leur donnons rendez-vous en mars pour le concours national de la résistance et de la déportation.

En parallèle des interventions, une exposition a été mise en place dans une des salles de l’établissement du 15 au 30 novembre. L’équipe pour la réalisation et les renseignements durant les visites était composée de Jean-Frédéric, Gisèle, Renée et André.

Nous tenions à remercier Mme VALLET, qui a pris l’initiative d’inviter dans son établissement les classes de CM des écoles élémentaires de Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer. Ce sont ainsi une centaine d’écoliers qui ont pu se joindre à l’ensemble des collégiens pour découvrir à travers les objets le quotidien de  la vie des Poilus dans les tranchées.  

La mémoire passe en effet aussi par l’exposition de nombreux petits objets personnels fabriqués et utilisés par nos poilus, des ustensiles de cuisine (couverts, gamelles, un moulin à café etc…), le nécessaire à couture, le matériel pour l’écriture du courrier, divers outils fabriqués dans les tranchées pour faciliter les réparations ont permis de faire découvrir l’ingéniosité et l’habileté de nos braves à nos jeunes visiteurs. Les élèves ont pu voir aussi des objets plus traditionnels à la troupe et divers équipements de terrain.

Un espace de lecture était composé  de cartes postales d’époque, d’un éventail de journaux parus pendant les événements, d’un panneau complémentaire des interventions montrant tous les documents que l’on peut regrouper afin de retracer le parcours des combattants.

Nous avons eu aussi le plaisir de recevoir la visite de M. Rémy GIACCHERO – Directeur du service départemental des Alpes-Maritimes de l’ONACVG  et le Général Alfred MOREL Délégué Départemental du Souvenir-Français.

Mais notre mobilisation  a été aussi marquée par notre participation aux commémorations et tout particulièrement le 10 novembre à l’Église Saint-Etienne et le 18 novembre à l’Église Saint-Barthélemy de Nice. 

À la demande de Mme MOREAU – Adjointe au Maire chargée du Territoire Nice Centre Nord, nous sommes intervenus en tant que passeurs de mémoire.  Nous avons fait découvrir à travers le texte de Christophe Malavoy (1) le sens du mot « Mobilisation », puis le parcours de ces hommes par des extraits de lettres et de documents d’archives.

Personnellement, j’ai été très touché par le discours de Renée dans l’église Saint-Etienne, qui a su trouver les mots justes pour définir l’importance de commémorer la mémoire de ces hommes et de cette femme morts pour défendre notre pays à cette assemblée d’élèves du quartier. À la fois pédagogue et remplie d’humanité son intervention nous a démontré l’importance de découvrir le côté humain de l’histoire et de la petite histoire à travers la grande histoire. 

Mais notre action va peut-être se poursuivre  à plus long terme avec les sollicitations d’établissements du quartier et des projets pour le centenaire de l’armistice en 2018 avec le comité de quartier. Une petite équipe s’est constituée pour mener à bien cette action et leurs recherches sont très actives pour retrouver les oubliés de l’histoire.   

Pour terminer ce bilan, je tenais à remercier l’AMONT qui m’a permis le 11 novembre d’intervenir sur les chasseurs alpins à Roquebillière. J’ai pu faire découvrir la riche histoire de ces bataillons d’élite à un large public et aussi un autre moyen de transmettre la mémoire et de mettre en valeur l’intérêt de la généalogie dans les recherches historiques avec l’exemple de la fontaine Marie-Joséphine.

À chaque fois les nombreuses questions de notre auditoire nous encouragent à poursuivre nos actions et à faire découvrir nos méthodes de recherche pour faire perdurer la mémoire en la transmettant. 

 

(1) Mon père soldat de 14-18 – ISBN : 978-2-73-24-6215-8

Articles  Nice-Matin du 27 novembre 2017.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.