Novembre 2018 : « Et si le passé nous parlait…aujourd’hui ? »

Dans le cadre prestigieux de la maison de France de Monaco, qui fête cette année ses 90 ans, une exposition a été réalisée dans le contexte national des cérémonies du Centenaire de la Grande Guerre, « Et si le passé nous parlait…aujourd’hui ? », sous le haut patronage de l’Ambassade de France de Monaco, accompagnée de conférences et d’ateliers généalogiques. 

Ce sont l’ensemble des associations françaises de la Principauté de Monaco, membre de la Fédération des Groupements Français de Monaco qui se sont impliqués dans ce projet. La FGPM  a été créée pour maintenir les liens avec la France, tout en entretenant et développant leurs liens d’amitié avec Monaco.

Contacté par Mme Martine FONTANA de l’association du Devoir de Mémoire, les Maralpins ont apporté leur soutien et leur expertise en généalogie militaire. 

Dans les archives de l’Ambassade de France à Monaco figure le fac-similé d’un « Livre d’Or des Français de Monaco morts au Champ d’Honneur» ou des suites de la Première Guerre Mondiale. Il comporte les noms de 258 hommes et quelques renseignements biographiques, ceux dont disposaient les personnes qui ont témoigné pour réaliser ce volume.

La plupart de ces noms figurent également sur la plaque située à la Maison de France, mais on les retrouve aussi souvent sur les monuments de la SBM, des carabiniers et des pompiers de Monaco. Les ressources d’internet, les travaux d’historiens et notre soutien ont permis d’en savoir davantage sur eux.

Ils étaient carabiniers, pompiers, garçons de café, marins, ouvriers, étudiants, religieux… Les plus jeunes avaient 18 ans, la plupart entre 20 et 35 ans. Tous, à un moment où à un autre, avaient noué un lien avec la Principauté.

Notre frise chronologique a trouvé un écrin au sein de cette exposition. Agrandie, mise en valeur sur un support noir qui contrastait à merveille avec l’impression sur un fond blanc, nous avons été enchantés  par cette mise en avant, fruit de notre collaboration.

Les 14 et 21 novembre, nous avons animé un atelier de recherche généalogique militaire. Ce fut l’occasion de faire connaissance de M René-Yves DUBOS  – Président du Cercle Généalogique et Héraldique de la Principauté de Monaco – qui a assisté aux deux séances. Théorie et pratique ont animées ces après-midi de travail.

Notre président représenta le cercle lors de la commémoration du 11 novembre qui a eu lieu au sein de la Fondation de France. C’est à cette occasion, que nous avons immortalisé notre collaboration  par une photographie avec l’ensemble des partenaires et en présence de Mme l’Ambassadeur Marine de CARNE-TRECESSON.

Nous remercions tout particulièrement Mme MAUDUIT-PALLANCA – Présidente de la FGFM-Maison de France, Mme Martine FONTANA de l’association « Devoirs de Mémoire », Marie MARTIN de l’ambassade de France et Diane BLIN de la Maison de France de leurs accueil et de leur invitation  à participer à leur projet.

« Transmettre le fait historique est une chose, sensibiliser à sa réalité vécue, à l’émotion incommensurable qu’il recouvre, en est une autre. Et pourtant, avons-nous d’autre choix que celui d’intégrer un passé douloureux, de dépasser l’événement, pour se projeter dans la vie d’ aujourd’ hui ? Aller de l’avant, vivre, créer, inventer, s’inspirer, traduire le passé mais ne jamais l’oublier. »

Michelle MAUDUIT-PALLANCA  – Présidente de la FGFM-Maison de France

 

Article de Nice-Matin du 29 octobre 2018

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.