Septembre 2016 : 4e Forum national Géné@2016

affiche_genea2016_a4_300dpi_2_1Les 24 et 25 septembre, notre président s’est rendu à Paris pour participer à ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans. Dans le cadre majestueux des Archives Nationales, 70 exposants se sont rassemblés dans la cour de l’hôtel de Soubise . Une belle opportunité pour faire découvrir notre Cercle Maralpin !

Géné@2016 a été l’occasion de rencontrer le nouveau Président de la F.F.G. Thierry CHESTIERS et son équipe et d’échanger avec eux sur les projets à venir, dont l’organisation du 33e Congrès international des sciences généalogiques et héraldiques, qui aura pour thème «  Généalogie et Héraldique, entre guerre et paix », à Arras en 2018. 

Ces journées ont permis de rencontrer  Dirk WEISSLEDER Président de la fédération allemande et Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français qui se sont associés au projet. 

Une cinquantaine d’associations étaient présentes pour faire découvrir la généalogie :  les Archives Nationales et le Service Historique de la défense (S.H.D.)…, étaient là également  les professionnels : au stand d’Heredis Audrey et Sandra nous ont fait la démonstration de la nouvelle version d’Heredis 2017 , sur celui de La Revue Française Généalogie nous avons pu les  remercier pour l’article qu’ils nous ont consacrés dans le dernier numéro et enfin su le stand d’Archives Cultures nous avons pu faire le plein de livres.

Le programme était très riche avec les visites du CARAN (Centre d’accueil et de recherche des A.N.), du grand dépôt, Centre de Sigillographie et d’Héraldique et des conférences. Florent a assisté aux conférences de Sylvie YOMANS «  Les fonds et collections du S.H.D. : ressources pour les généalogistes » et de Jean-Louis BEAUCARNOT « Faire parler nos patronymes ». Nos prochaines permanences seront l’occasion d’en évoquer le contenu.

Un grand merci à la F.F.G. et au comité d’organisation pour son accueil et ce week-end généalogiquement très riche.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.